(S)E(A)SCAPE

Un projet Art & Science pour sensibiliser à la pollution sonore des océans

Une proposition de Oreille Indiscrète en co-production avec Plein Champ et le Mans Sonore

Le Projet.

(S)e(a)scape est un projet de recherche-création autour des milieux sonores sous-marins, à travers l’écoute, la création musicale, le street art et la sensibilisation à la pollution acoustique des océans. Il associe recherche en acoustique sous-marine, actions pédagogiques, concert immersif (en salle et en plein air) et fresque street art. Conçu pour flûte Paetzold, électronique et dispositifs immersifs, il croise composition musicale, field recording, création multimédia, arts visuels et sciences pour interroger notre relation au monde sonore océanique et aux pollutions anthropiques qui le traversent.

Ce projet initié par le collectif Oreille Indiscrète et mené en collaboration avec des scientifiques et une équipe artistique internationale comprend la création d’un projet artistique interdisciplinaire mêlant musique contemporaine, électro, arts visuels et science, ainsi que la conception d’outils pédagogiques interactifs et des actions culturelles.

Une collaboration entre artistes et scientifiques

  • Noémie Favennec-Brun (Direction Artistique, Composition)

  • Benjamin Favennec (Direction technique, Sound Design)

  • Irène Mopin (Référente scientifique composition)

  • Bill François (Référent scientifique médiation)

  • Reskate Studio (Création arts visuels, Fresque)

  • Victoire Fellonneau (Flûte Paetzold)

  • Marie Delprat (Flûte Paetzold, Électroniques, Composition)

  • Simon Carbonnel (Électroniques, Composition)

  • Tania Cortès Becerra (Conception Vidéo)

Crédit Photo : Irène Mopin

La recherche-création

Cette recherche-création aborde le milieu sonore sous- marin, un milieu acoustique complexe, où les sons jouent un rôle essentiel pour de nombreuses espèces marines, notamment pour la communication, la navigation et la reproduction (Peng et al., 2015). Elle propose une recherche théorique sur l’éco-acoustique et la bioacoustique sous- marines, ainsi qu'une enquête sur les enjeux politiques de la pollution sonore sous-marine.

La recherche-création associe artistes (musiciens, artistes urbains et créatrice multimédia) et chercheurs en acoustique, bioacoustique et biophysique sous-marine dans l’étude des milieux sonores du littoral brestois aboutissant à la co-création de spectacles immersifs, de cabines pédagogiques et d’ateliers de création musicale et sonore, intégrant l’écopédagogie.

Cette étude rend perceptibles les impacts humains sur les environnements naturels, un enjeu central de la thèse, et montre comment l’éco-acoustique peut s’intégrer dans une approche interdisciplinaire, alliant science, art et pédagogie pour sensibiliser le public aux crises écologiques.

Publications

I. Mopin, N. Favennec-Brun, B. François (2024) « Les dangers de la pollution sonore sous-marine : l’art peut-il aider la science ? », The Conversation, France

Conférences

N. Favennec-Brun, I. Mopin, « Sensibiliser à l’impact de la pollution sonore sur l’écosystème sous-marin en mêlant art & science »

Radio

  • Radio Alpha – C’est d’Actu (25 janvier 2024)
    « Dans le cadre de Le Mans Sonore, l’artiste Noémie Favennec et le collectif Oreille Indiscrète présentent le spectacle (S)e(a)scape. Une création sonore et immersive qui plonge le public sur la question de la pollution sonore et sous marine. Noémie Favennec avec Irène Mopin, chercheuse en acoustique sous-marine étaient invitées pour détailler ce projet. »

Presse

  • ENSTA Bretagne – Brest (1er juillet 2024)
    « (S)E(A)SCAPE, un éveil artistique et scientifique à l’impact de la pollution sonore sous-marine »

  • Presse Océan – Ouest France (3 février 2024)
    « Préservons les océans. Ils luttent contre la pollution sonore des océans »

  • Ouest France – Le Mans (17 janvier 2024)
    « Irène Mopin sensibilise à la pollution sonore des fonds marins »

En collaboration avec le Mans Sonore, l’ENSTA Bretagne/Lab-STICC et le LAUM.

Avec le généreux soutien du Ministère de la Culture, de la Ville du Mans, de la SACEM, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation Suisa, de la Fondation IDEA helvetia et de la Fondation UBS pour la Culture.

Avec le support de d&b audiotechnik.

Précédent
Précédent

Anthophila

Suivant
Suivant

Re-